C'est en 2005 qu'a vu le jour cet ensemble de cuivres. Monté par un petit groupe d'amis, son objectif était de réunir des musiciens de la Suisse romande afin de préparer une tournée de concerts en Italie, dans la région des Pouilles.

Un voyage inoubliable, une expérience humaine et musicale hors du commun, une réussite sans appel… C'est ainsi que, trois ans plus tard, en 2008, le projet est reconduit.

 

Même destination, presque les mêmes musiciens, et un deuxième voyage tissant des liens cette fois-ci trop solides entre tous pour laisser tomber cet ensemble à son retour en Suisse.

Sous l'impulsion d'une dizaine de musiciens, le projet de conserver le Divert'in Brass de manière permanente est donc envisagé, étudié et concrétisé grâce à la motivation de la quasi totalité du groupe à poursuivre l'aventure.

 

C'est ainsi qu'en août 2008, le Divert'in Brass a pris place dans le paysage de la musique de cuivre romande.

Son objectif est alors de faire de la musique divertissante, d'un bon niveau, et d'offrir au public des concerts plaisants, avec un choix musical dynamique et présenté dans un rythme soutenu.

 

Si quelques années plus tard, le Divert'in n'a pas échappé au va-et-vient saisonnier des musiciens qui s'en vont et des nouveaux qui le rejoignent, il n'en reste pas moins que l'ensemble a trouvé son public et son rythme de croisière.

 

Ses «concert-spectacles» rencontrent chaque année le succès escompté, si bien que l'aventure est maintenant bel et bien partie pour durer!